You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

Critères de qualité

Le rapport Indice de qualité du réseau de cancérologie utilise des critères de qualité comme cadre pour faire état du rendement du réseau de cancérologie. Les indicateurs retenus permettent d’obtenir un tableau complet de la situation par rapport aux six critères de qualité qui reflètent l’existence d’un réseau de cancérologie hautement performant : des soins efficaces, efficients, équitables, opportuns, sécuritaires et axés sur la personne. Ces critères concordent avec les six objectifs du réseau énoncés dans le Plan pour la lutte contre le cancer en Ontario et les domaines de qualité de l’Académie nationale de médecine.

Critère de qualité
Critère de qualité Définition Contribution à l’évaluation du rendement
Soins efficaces Offrir des services fondés sur des connaissances scientifiques à toutes les personnes pour qui cela peut être bénéfique, et ne pas offrir ces services aux personnes pour qui cela ne serait peut-être pas bénéfique (éviter de sous-utiliser ou de mal utiliser les services). Le réseau de cancérologie de l’Ontario souhaite dispenser des soins de cancérologie efficaces fondés sur les meilleures données probantes disponibles. Des soins de cancérologie efficaces signifient que les patients bénéficient de soins fondés sur les meilleures données probantes disponibles, ce qui contribue à l’obtention des meilleurs résultats de santé possibles.
Soins efficients Éviter le gaspillage et les pertes, y compris le gaspillage de l’équipement, des fournitures, des idées et de l’énergie. Les Ontariens souhaitent que les ressources de soins de santé soient utilisées de façon optimale, avec un minimum de chevauchement et de pertes. Pour continuer à offrir des services de cancérologie de grande qualité à l’avenir, il est important que notre réseau de cancérologie soit durable afin de répondre à la demande de soins.
Soins équitables Offrir des soins de la même qualité quelles que soient les caractéristiques du patient (genre, origine ethnique, zone géographique, statut socio-économique, etc.). Chaque résident de l’Ontario devrait pouvoir être en pleine santé. Améliorer l’équité en santé dans l’ensemble du réseau de cancérologie contribue à ce que personne ne soit défavorisé en fonction de son identité, de son lieu de vie ou de ses ressources.
Soins opportuns Réduire les temps d’attente et les délais parfois néfastes pour ceux qui reçoivent comme pour ceux qui dispensent les soins. De nombreux patients déclarent que l’attente pour recevoir des soins est l’un des éléments les plus stressants du parcours de diagnostic du cancer. La réduction des temps d’attente est importante pour optimiser la qualité de vie et la prise de décisions, et peut avoir une incidence sur les résultats cliniques.
Soins sécuritaires Éviter tout préjudice pour les patients à la suite de soins qui doivent les aider. Les patients, les aidants et les professionnels de la santé s’attendent à ce que leur système de santé offre des soins sécuritaires. Il faut limiter de façon proactive les préjudices évitables dans tous les milieux de soins.
Soins axés sur la personne Offrir des soins respectueux et adaptés aux préférences, besoins et valeurs des patients et veiller à ce que toutes les décisions cliniques reposent sur les valeurs du patient. Le point de vue du patient par rapport à ses soins est un facteur de définition important de l’excellence des soins. Il est important d’offrir des soins axés sur la personne, respectueux et répondant aux besoins des patients pour optimiser la qualité de vie dans tout le continuum de soins de cancérologie.

Il est essentiel de mettre l’accent sur la qualité pour évaluer le rendement afin de continuer à améliorer les soins de cancérologie offerts en Ontario. Le tableau suivant montre les domaines de qualité correspondant à chaque indicateur présent dans le rapport Indice de qualité du réseau de cancérologie. Les indicateurs peuvent correspondre à plusieurs domaines.

Indicateurs par critère de qualité
Indicateur Soins sécuritaires Soins efficaces Soins équitables Soins axés sur la personne Soins opportuns Soins efficients
Facteurs de risque modifiables – consommation d’alcool dépassant les recommandations sur la prévention du cancer S.O. Oui Oui S.O. S.O. S.O.
Facteurs de risque modifiables – Surpoids/obésité S.O. Oui Oui S.O. S.O. S.O.
Facteurs de risque modifiables – Tabagisme S.O. Oui Oui S.O. S.O. S.O.
Facteurs de risque modifiables – Inactivité physique S.O. Oui Oui S.O. S.O. S.O.
Facteurs de risque modifiables – Consommation insuffisante de fruits et légumes S.O. Oui Oui S.O. S.O. S.O.
Fardeau du cancer chez les Premières nations S.O. Oui Oui S.O. S.O. S.O.
Facteurs de risque modifiables du cancer chez les Premières nations S.O. Oui Oui S.O. S.O. S.O.
Facteurs de risque modifiables du cancer chez les Inuits en Ontario et dans d’autres régions du Canada S.O. Oui Oui S.O. S.O. S.O.
Facteurs de risque modifiables du cancer chez les Métis en Ontario S.O. Oui Oui  S.O. S.O. S.O.
Engagement auprès des Premières nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones en milieu urbain : établir et maintenir des relations avec le réseau de cancérologie. S.O. Oui Oui S.O. S.O. S.O.
Renoncement au tabac dans le cadre des Programmes régionaux de cancérologie S.O. Oui S.O. S.O. S.O. S.O.
Suivi du dépistage du cancer du sein S.O. Oui S.O. S.O. Oui S.O.
Participation au dépistage du cancer du sein S.O. Oui S.O. S.O. Oui S.O.
Qualité des services de dépistage du cancer du sein S.O. Oui S.O. S.O. S.O. S.O.
Suivi du dépistage du cancer colorectal S.O. Oui S.O. S.O. Oui S.O.
Participation au dépistage du cancer colorectal S.O. Oui S.O. S.O. Oui S.O.
Qualité des services de dépistage du cancer colorectal Oui S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Qualité et efficacité des examens de détermination du stade chez les patients atteints d’un cancer du sein S.O. Oui S.O. S.O. S.O. Oui
Déclaration du stade du cancer au diagnostic S.O. Oui S.O. S.O. S.O. S.O.
Accès à la TDM/TEP S.O. Oui S.O. S.O. Oui S.O.
Temps écoulé entre le diagnostic et le début du traitement S.O. S.O. S.O. S.O. Oui Oui
Accès à une greffe de cellules souches hématopoïétiques S.O. S.O. S.O. S.O. Oui Oui
Résection chez des patients atteints d'un cancer du poumon de stade 1 S.O. Oui Oui S.O. S.O. S.O.
Prélèvement du ganglion sentinelle dans le cadre d’une chirurgie du cancer du côlon S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Marges en chirurgie du cancer de la prostate Oui Oui S.O. S.O. S.O. S.O.
Marges en chirurgie du cancer du rectum Oui Oui S.O. S.O. S.O. S.O.
Taux de mortalité post-chirurgicale – Cancer du poumon Oui Oui S.O. S.O. S.O. S.O.
Patients présentant un faible risque de développer un cancer de la prostate n’ayant jamais reçu de traitement Oui Oui S.O. S.O. S.O. S.O.
Fardeau des symptômes S.O. S.O. S.O. Oui S.O. S.O.
Consultations non prévues à l’hôpital et réadmissions après une intervention chirurgicale Oui S.O. S.O. S.O. S.O. Oui
Soins offerts aux survivants : Survivants au cancer du sein S.O. Oui S.O. S.O. S.O. S.O.
Soins offerts aux survivants : Survivants au cancer colorectal S.O. Oui S.O. S.O. S.O. S.O.
Visites au service d’urgence au cours des 30 derniers jours de vie S.O. Oui S.O. Oui S.O. Oui
Admissions en unité de soins intensifs et transfusions au cours des deux dernières semaines de vie S.O. Oui S.O. Oui S.O. Oui

Il y a plusieurs domaines et sièges de la maladie pour lesquels des indicateurs sont en cours d’élaboration. Les futures éditions du rapport Indice de qualité du réseau de cancérologie présenteront un tableau plus complet du rendement en fonction des domaines de qualité et intégreront les indicateurs supplémentaires représentatifs d’un réseau de cancérologie hautement performant. Consultez la page Indicateurs en cours d’élaboration pour de plus amples renseignements.